L'@ide-Mémoire

ENCYCLOPÉDIE DU CINÉMA FRANÇAIS

Sommaire
L'@ide-Mémoire
Hommages
Actualités
Dictionnaire critique des films
Dictionnaire des comédien(ne)s
L'équipe
Contact
Liens

Publications

Encyclopédie des longs métrages, vol. 7
Encyclopédie des longs métrages, vol. 6
Le Cinéma de Sacha Guitry et ses interprètes, vol. 2
Encyclopédie des longs métrages, vol. 5
Encyclopédie des longs métrages, vol. 4
Encyclopédie des longs métrages, vol. 3
Le Cinéma de Sacha Guitry et ses interprètes, vol. 1
Encyclopédie des longs métrages, vol. 2
Encyclopédie des longs métrages, vol. 1
Encyclopédie des comédiens, vol. 1

 

ARMEL DE LORME

Né dans le Gers au milieu des années 70, tombe dans la cinéphilie gamin après avoir vu sur grand écran, en l’espace de quelques mois, Blanche Neige et les Sept Nains, Peau d’Âne et… Si Versailles m’était conté… Bac sciences éco, hypokhâgne à Janson-de-Sailly, cursus théâtral à Paris-VIII puis, sur le terrain, dans le cadre de compagnies où il cumule la triple casquette d’assistant metteur en scène, chargé de relations publiques et attaché de presse. Assistant de production à la Cinémathèque française sur la deuxième édition du festival CinéMémoire (1992), participe dans la foulée à la mise en place de la rétrospective Sacha Guitry, cinéaste qui lui permet de publier ses premiers textes critiques, portraits de comédiens et travaux de filmographe dans l’ouvrage éponyme (Festival de Locarno/Yellow Now, 1993) et de présenter plusieurs films lors de projections publiques. Journaliste indépendant sur une vingtaine de titres de presse musicale, théâtrale et cinématographique entre 1995 et 2002, rédacteur occasionnel aux Fiches de Monsieur Cinéma et de la revue CinÉrotica (2007-2008), se consacre essentiellement depuis quatre ans au développement de L’@ide-Mémoire sous ses formes audiovisuelles et papier, tout en travaillant sur les boni comédiens, écrits et/ou filmés, de divers DVD.

STÉPHANE BOUDIN

Né à Avignon (Vaucluse) à la fin des années 60. Son apport permanent sur les publications de L’@ide-Mémoire, de l’élaboration au final cut, est tel qu’il mérite pleinement d’être considéré comme un des coauteurs à part entière du présent ouvrage. Fan de longue date de Lubitsch, Guitry, Fellini, Bergman, Woody Allen, David Lynch, et aussi des Monty Python, ce qui constitue déjà en soi une solide preuve de goût, c’est en outre un authentique fondu de cinéma " bis " fantastique, de l’école américaine (Romero, Corman, Craven, Cronenberg, Carpenter) à l’underground britannique (Ken Russell) en passant par les grands spécialistes du giallo (Mario Bava, Dario Argento…).

CHRISTOPHE BIER

Né à Dax (Landes) en 1966. Comédien de théâtre et de cinéma, chasseur de têtes et assistant réalisateur de Jean-Pierre Mocky pendant six ans (de Ville à vendre, 1991, à Robin des Mers, 1997), Christophe Bier est également un historien du cinéma B, " bis " ou Z. " Cinéma de genre ", disent certains. Il a ainsi collaboré à plusieurs fanzines spécialisés comme Monster Bis (monographies sur Daniel Émilfork et sur Laya Raki) et Ciné Zine Zone (dossiers sur Marion Michael, Dominique Wilms, Sabine Sun…), a auto-édité une étude sur Les Nains au cinéma (1998) et deux plaquettes à tirage limité sur l’affichiste Constantin Bélinsky (1997 et 1999), coécrit et édité le volume Cinéma Culte Européen : Eurociné (1999), rédigé un essai sur la loi X (Censure-moi, histoire du classement X en France, L’Esprit frappeur, Paris, 2000) et un long texte sur l’un de ses films fétiches, Le Mort dans le filet, paru dans l’ouvrage collectif Bizarre Sinema/Cultish Schoking Horrors, (sur)realism, Sadism and Eroticism, 1950 – 1960’s (Glittering Images, Florence, 2002). Il a également écrit pour Quoi Télé, Les Fiches de Monsieur Cinéma, Mad Movies (notamment pour le hors série L’Âge d’or du cinéma de genre italien, 2005), Penthouse, Art Press et CULTures. Il est, depuis 2001, l’un des chroniqueurs réguliers de l’émission Mauvais Genres sur France Culture, et l’auteur de deux dramatiques radio, Le Mystère des belles amputées et Sinfonia dolorosa, dans lesquelles Feodor Atkine interprète Elmore Van Styck, détective flagellant. Pour la chaîne câblée Ciné Cinéma Classic, il a enfin réalisé et interprété deux documentaires-fictions de 52 mn chacun sur ses thèmes de prédilection : la série B allemande (Exotisme, coups de poing et porte-jarretelles, 2003) et les nains au cinéma (Ce nain que je ne saurais voir !, 2005).

RAYMOND CHIRAT

Historien du Cinéma d’origine lyonnaise, né en 1922. Collabore à l’Annuaire Biographique du Cinéma du milieu des années 50 au début de la décennie suivante. Participe en 1982, avec Bernard Chardère, à la fondation de l’Institut Lumière de Lyon, dont il crée, puis dirige pendant quatorze ans, la bibiothèque/vidéothèque portant aujourd’hui son nom. Président de l’Association française de Recherche sur le Cinéma, à la suite de Jean Mitry, de 1988 à 1992. Commandeur des Arts et des Lettres depuis début 2005. Est l’auteur principal d’une Encyclopédie des Films français 1908/1970 parue en plusieurs volumes entre 1975 et 1996 (cf. Bibliographie). Outre d’innombrables contributions à des publications collectives, revues spécialisées et titres de presse, a publié quatre volumes chez Hatier (Le Cinéma français des années 30, 1983 ; Le Cinéma français des années de guerre, 1983 ; La IVe République et ses films, 1985 ; Atmosphères, 1987) et consacré des monographies à Julien Duvivier (SERDOC, 1968), Henri Decoin, L’Avant-Scène Cinéma, hors série, 1973), Juliette Faber (Cinémathèque du Luxembourg, Luxembourg, 1995) et Marguerite Moreno (La Vie de Marguerite Moreno, Éditions du Rocher, 2003). A coécrit avec Olivier Barrot les ouvrages suivants : Christian-Jaque (Cinémathèque suisse, 1976), Les Excentriques du cinéma français (Henri Veyrier, 1983), Inoubliables ! (Calmann-Lévy, 1986), Gueules d’atmosphères (Découvertes/Gallimard, 1994), Le Théâtre de Boulevard (Découvertes/Gallimard, 1995), " Brûlons Voltaire ! " et autres pièces de Labiche (Folio/Gallimard, 1995) et Salut à Louis Jouvet (Éditions du Rocher, 2002).

GILLES GRANDMAIRE

Documentaliste à la Cinémathèque française. Coauteur avec Jacques Valot de l’indispensable Stars deuxième, paru aux Éditions Édilig en 1989. Rédacteur aux Fiches de Monsieur Cinéma.

ITALO MANZI

Né à Buenos Aires (Argentine). Études de lettres et de langues étrangères. En 1962, boursier du gouvernement français : licence à la Sorbonne en langues et littératures scandinaves. Professeur de littérature à l’Université de Buenos Aires. Habite Paris depuis 1980. Traducteur à l’Unesco. Auteur de plusieurs articles et essais sur le cinéma : dans Tiempo de Cine (Argentine) ; dans 1895 (France) : La Présence française dans le cinéma argentin entre 1930 et 1960 ; dans Studii Ispanici (Italie) : Dictionnaire des adaptations des œuvres écrites en espagnol par les cinématographies d’autres langues. Collaborateur régulier de la revue Cuadernos hispanoamericanos (Espagne). Contributeur au livre Cinquante Couples insolites (CinémAction/Corlet Éditions Diffusion, France, 2005). Spécialités : histoire du cinéma et cinéma comparé.

JEAN-PIERRE PECQUERIAUX

Né le 1er janvier 1946, est âgé de six ans lorsqu’un de ses oncles achète un cinéma en grande banlieue parisienne. Dès lors passionné de cinéma, il en suit en "live", au fil des ans, les diverses évolutions techniques : le passage du panoramique au CinémaScope, la déferlante du Cinérama et du 70mm, l’arrivée du son stéréophonique… Depuis, sa prédilection va aux très éclectiques années 50 et 60, riches en outre en petits rôles et silhouettes récurrentes pour lesquels il se passionne très tôt. Ayant pris l’habitude de noter dans un cahier les noms des interprètes des films d’aventure, il étend rapidement cette "manie" aux genres les plus variés, ce qui lui permet d’établir la filmographies exhaustive du Romy Schneider de Sylviane Pommier (Éditions PAC, 1976) ou les génériques complets publiés en annexe de l’ouvrage de Raymond Boyer consacré aux cinq volets de la saga Angélique (TF1 Éditions, 1994). C’est dans le même état d’esprit qu’il collabore à titre gracieux aux deux derniers volumes de l’Histoire du cinéma français de Bessy, Chirat et Bernard couvrant la décennie 1961-1970 (Éditions Pygmalion, 1991-1992). Appréciant tout particulièrement le cinéma dit "traditionnel", il n’en est pas moins un fervent adepte du "Bis", et revendique sur ce point une prédilection marquée pour l’épouvante à la Hammer et le western italien. Si son panthéon personnel rassemble les très prolifiques John Ford, Billy Wilder, Vincente Minnelli, Alfred Hitchcock, Howard Hawks, Raoul Walsh, Marcel Carné, Blake Edwards, Douglas Sirk et Charlie Chaplin, les deux cinéastes qu’il met le plus volontiers en avant restent bien Jean-Pierre Melville et Sergio Leone, dont il loue volontiers les univers stylisés. En parallèle, Jean-Pierre Pecqueriaux développe depuis l’âge de douze ans un intérêt très vif pour la musique de film, collectionnant inlassablement les bandes originales et accordant sa préférence en ce domaine à Georges Van Parys, Ennio Morricone, Georges Delerue, John Barry, Jerry Goldsmith et Elmer Bernstein.