L'@ide-Mémoire

ENCYCLOPÉDIE DU CINÉMA FRANÇAIS

 

 

Retour
L'@ide-Mémoire
Hommages
 

 

Anne Caprile

Véritable nom : Anna Pauline Caprile.

Née à Nice (Alpes-Maritimes) le 18 novembre 1920.

Décédée à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) le 18 février 2013, à l’âge de 92 ans.

Annonce de la disparition d’Anne Caprile (1920-2013), artiste protéiforme, attachante et douée que le septième art aura successivement connue actrice, productrice, scénariste et cinéaste. Passée tardivement à la mise en scène, ses réalisations – mal ou pas du tout distribuées – n’auront connu que le succès d’estime, mais on se rappellera qu’elle composa avec brio une des deux filles du couple Louis de Funès-Annie Roudier dans le dernier volet du film à sketch Escalier de service (Carlo Rim, 1954) comme une bourgeoise avisée, autoritaire et raisonnablement décalée tout au long de La Proie pour l’ombre, drame sentimental croqué à la caméra-stylo par un Alexandre Astruc en petite forme (1960). Une réédition des deux téléfilms qu’elle tourna, de l’autre côté des Alpes, sous la direction de Roberto Rossellini, ne serait peut-être pas du luxe…

FILMOGRAPHIE CINÉMA :

1954 : Escalier de service – sk. Les Grimaldi (Carlo Rim). 1959 : Le Huitième Jour (Marcel Hanoun). 1960 : La Proie pour l’ombre (Alexandre Astruc). 1963 : Françoise ou la Vie conjugale (André Cayatte). Jean-Marc ou la Vie conjugale (André Cayatte).

FILMOGRAPHIE TÉLÉVISION :

1957 : La caméra explore le temps – Marie Walewska (Stellio Lorenzi). 1958 : La caméra explore le temps – L’Exécution du duc d’Enghien (Stellio Lorenzi). 1961 : La caméra explore le temps – L’Affaire du Collier de la reine (Guy Lessertisseur). 1971 : Socrate (Robert Rossellini). 1972 : Blaise Pascal (Roberto Rossellini).

FILMOGRAPHIE RÉALISATRICE-SCÉNARISTE-PRODUCTRICE :

1988 : Le Jeu du renard (Anne Caprile). 1998 : Le Voyage de la souris (Anne Caprile, film d’animation).

© Armel de Lorme